Émile-Joseph Legal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Émile-Joseph Legal
Image illustrative de l’article Émile-Joseph Legal
Émile-Joseph Legal
Biographie
Naissance
Saint-Jean-de-Boiseau, Drapeau de la France France
Ordre religieux Oblats de Marie-Immaculée
Ordination sacerdotale par Félix Fournier
Décès (à 70 ans)
Edmonton, Drapeau du Canada Canada
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Vital-Justin Grandin
Dernier titre ou fonction Archevêque d'Edmonton
Archevêque d'Edmonton
Évêque de Saint-Albert
Évêque coadjuteur de Saint-Albert
Évêque titulaire de Pogla

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Émile-Joseph Legal, né le à Saint-Jean-de-Boiseau en France (près de Nantes) et mort le à Edmonton dans la province de l'Alberta au Canada, est un oblat de Marie-Immaculée, devenu évêque puis archevêque.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Julien Legal, meunier, et de Perrine David, Émile-Joseph Legal étudia au grand séminaire de Nantes, puis au collège de Machecoul.

Émile-Joseph Legal est ordonné le . Il servit dans le diocèse de Nantes avant d’entrer au noviciat des oblats à Nancy en 1879.

Émile-Joseph Legal fut envoyé à Lachine, au Québec, où il prononça ses vœux perpétuels le . Avant d’être affecté dans le Nord-Ouest canadien, il œuvra à Plattsburgh, dans l’État de New York et à Montréal. Il fut nommé ensuite à Saint Albert en août 1881 à côté d'Edmonton.

Il officia ensuite parmi les Amérindiens dans plusieurs réserves indiennes et les Métis.

Le , Émile-Joseph Legal devint évêque de Saint-Albert, sur la proposition du père Albert Lacombe, en remplacement de Vital-Justin Grandin qui venait de décéder. Il conçut plusieurs institutions et pensionnats en Alberta, notamment à Saint-Paul-des-Métis avec le père Adéodat Thérien.

Le , il accéderait à l’archiépiscopat d’Edmonton. Il conçut les plans pour la construction d'une cathédrale à Saint-Albert, mais la création de l’Archidiocèse d'Edmonton la même année et le transfert du siège épiscopal dans cette ville en 1917 rendirent inutile une cathédrale à Saint-Albert. Émile-Joseph Legal s’occupa dès lors d’en construire une à Edmonton.

La ville de Legal dans la province de l'Alberta porte son nom en son honneur.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gilles Cadrin, Émile Legal : de l’architecture des missions à l’architecture monumentale, dans Études oblates de l’Ouest 2 : actes du deuxièmes colloque sur l’histoire des oblats dans l’Ouest et le nord canadiens, R.[-J.-A.] Huel et Guy Lacombe, éditions Lewiston, N.Y., 1992, 237–249.
  • Gaston Carrière, Dictionnaire biographique des oblats de Marie-Immaculée au Canada (4 vol.), Ottawa, 1976–1989).

Liens externes[modifier | modifier le code]